robe paillette noir
|

Comment laver une robe à paillettes ?

Les vêtements et les accessoires de maison décorés de paillettes apportent un peu d’éclat à notre garde-robe et à nos maisons, mais ils nécessitent un soin particulier pour les garder brillants et lumineux. La façon dont vous devez prendre soin de vos articles à paillettes dépend du type de tissu sous les paillettes, de la façon dont les paillettes sont fixées et de la fabrication du vêtement.

Pré-requis:

  • Détergent doux
  • De l’eau froide
  • Type de cycle: Douceur
  • Séchage à l’air uniquement
  • Lavage à la main ou nettoyage à sec de préférence
  • Ne pas repasser

AVANT DE COMMENCER

Tout d’abord, vérifiez toujours l’étiquette de votre robe à paillettes pour voir ce que le fabricant recommande. Certains vêtements à paillettes sont lavables à la main ou en machine ; d’autres sont uniquement nettoyés à sec. Même si vous avez de l’expérience dans la blanchisserie, croyez l’étiquette.

Bien que la plupart des paillettes ne soient pas abîmées par un lavage délicat, le tissu de base peut être abîmé par le lavage. Par exemple, une veste à paillettes est dotée d’intercalaires qui lui donnent de la structure et s’ils sont mouillés, la veste perdra sa forme.

Cela dépend également du fait que les paillettes sont fixées avec du fil ou de la colle. Certaines colles fondent dans les solutions de nettoyage à sec. Un nettoyeur à sec professionnel saura comment nettoyer correctement le vêtement. N’utilisez pas un kit de nettoyage à sec domestique dans votre sèche-linge pour nettoyer des vêtements à paillettes.

INSTRUCTIONS

TACHES PROPRES

Plutôt que de laver, essayez d’abord de nettoyer les taches. Mélangez une solution d’une cuillère à café de liquide vaisselle avec une tasse d’eau froide. Mélangez bien et utilisez un coton-tige trempé dans la solution pour enlever la tâche. Travaillez entre les paillettes pour atteindre le tissu de base ainsi que toute tache à la surface des paillettes.

Épongez la zone avec un chiffon blanc propre ou un essuie-tout au fur et à mesure que la tache se détache. Lorsque la tache a disparu, épongez la zone avec un chiffon trempé dans de l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon. Terminez en époussetant avec un chiffon blanc sec et laissez sécher l’objet à l’air libre.

Si la tâche est huileuse, vous devrez peut-être utiliser un solvant de nettoyage à sec. Suivez attentivement le mode d’emploi du produit et utilisez le moins de solution de nettoyage possible.

RAFRAÎCHIR LES ARTICLES PAILLETÉS

Pour rafraîchir un vêtement à paillettes, utilisez un spray rafraîchissant pour tissu uniquement sur l’intérieur du vêtement. Ne vaporisez jamais les zones pailletées, car le spray peut ternir la finition des paillettes.

LAVAGE À LA MAIN DES VÊTEMENTS À PAILLETTES

Le lavage des mains est la méthode la plus douce pour nettoyer une chemise, un pull, un pantalon ou encore une robe.

Boutonnez ou fermez toutes les fermetures et retournez le vêtement.

Remplissez un évier ou une bassine d’eau froide et d’une cuillère à café d’un détergent doux conçu pour le lavage à la main.

Submergez complètement l’article et faites-le glisser dans l’eau. Ne frottez pas vigoureusement et ne tordez pas le vêtement. Une trop grande agitation peut faire plier ou briser les paillettes.

Laissez tremper l’article pendant au moins cinq minutes.

Videz l’eau savonneuse et remplissez la bassine d’eau propre.

Rincez votre vêtement à paillettes jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mousse.

Pressez doucement l’eau.

Si vous êtes adeptes des produits de nettoyage fait maison, vous trouverez certainement votre bonheur sur cet article.

LAVER LES ARTICLES À PAILLETTES EN MACHINE

Sélectionnez le cycle doux et la température de l’eau froide. Réglez le cycle d’essorage sur la vitesse la plus basse pour éviter d’endommager les paillettes.

Ajoutez un détergent doux. N’utilisez pas d’eau de Javel ou d’adoucissant.

Boutonnez ou fermez complètement le vêtement. Retournez le vêtement afin de protéger les paillettes.

ARTICLES À PAILLETTES SÉCHÉES À L’AIR

Laissez tomber le sèche-linge. Ne mettez jamais de vêtements à paillettes ou d’accessoires ménagers fraîchement lavés dans un sèche-linge automatique, car les paillettes ou la colle pourraient fondre.

Si le vêtement est fabriqué à partir d’un tissu, il peut être suspendu pour sécher à l’air libre.

Les articles tricotés avec des paillettes et tout vêtement particulièrement lourd doivent être séchés à plat.

DÉFROISSEZ VOTRE VÊTEMENT

Ne repassez jamais de vêtements avec des paillettes. Même un repassage sur l’envers avec un chiffon à repasser peut faire fondre les paillettes ou la colle. Si vous devez enlever des plis, utilisez avec précaution un appareil à vapeur pour vêtements. Passez la vapeur sur le mauvais côté et maintenez la baguette à vapeur à au moins 15 cm du tissu.

Vous pouvez également enlever les plis des vêtements à paillettes en les suspendant dans une salle de bain humide pendant 30 minutes avant de les porter. Laissez le vêtement sécher complètement avant de le porter pour éviter de créer d’autres rides.

RÉPARATIONS

Des paillettes en vrac ? Si les paillettes ont des trous pré-percés, elles peuvent être rattachées avec du fil. Utilisez une aiguille très fine et un fil qui correspond aux paillettes. Faites un nœud dans le fil et faites-le remonter à la surface du mauvais côté du tissu (le nœud sera du mauvais côté). Utilisez des points minuscules et rattachez les paillettes libres.

Vous pouvez également utiliser de la colle à tissu. Utilisez la plus petite quantité possible et laissez sécher complètement avant de porter le vêtement.

AVERTISSEMENT

Bien que certains types de colles pour tissus soient permanents, beaucoup ne résistent pas au lavage ; il faut donc laver l’article à la main à chaque fois ou être prêt à rattacher les paillettes après le lavage.

Maintenant votre vêtement est parfaitement propre et vous pouvez préparer votre prochaine sortie !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *